Senac

Eiffage SENEGAL : OBJECTIF 100% SECURITE


Eiffage SENEGAL : OBJECTIF 100% SECURITE

Eiffage SENEGAL présente 2 solutions innovantes au service de la prévention des risques professionnels.

Une application sociale, mobile, analytique et prédictive, utilisée dans le monde entier

Safety Force est une application pour smartphones unique et novatrice conçus par la branche Infrastructures d’Eiffage. Elle permet de suivre en temps réel de véritables indicateurs de performance sécurité, sur l’ensemble des chantiers, avant même le presqu’accident. La conception de Safety Force est inspirée de la théorie du chaos déterministe du mathématicien Edward Lopez. Il établit qu’une infime variation de paramètre à un moment donné peut influer significativement sur le résultat final. L’objectif est donc d’identifier et d’agir sur ces variations aux standards sécurité, aussi infimes qu’elles puissent paraître, le plus en amont possible, avant la situation de danger ou l’événement accidentel. C’est la recherche du 100% sécurité : tout système et tout process nécessitant des ajustements.

L’application dispose d’un rubricage simple, clair et efficace :
Safety Évaluation : grille d’évaluation des risques portant sur 20 constantes fondamentales de sécurité, et 5 constantes de protection de l’environnement. Pour chaque constante, 6 variables de performance sont proposées.
Safety Performance : C’est le calculateur de l’application, il analyse et exploite en temps réel toutes les données publiées. Il propose des synthèses graphiques permettant de suivre l’évolution de la performance sécurité.
Safety Maps : L’application est géolocalisée. Son système de cartographie permet à l’utilisateur de naviguer sur un fonds de carte interactif pour localiser tous les sites ayant fait l’objet d’une évaluation des risques.
Best Practices : Cet univers offre la possibilité aux utilisateurs de partager, capitaliser, encourager les meilleures pratiques de prévention. Chaque utilisateur a ainsi des propositions de solutions face aux problématiques qui se présentent.
Safety Alert : L’algorithme de l’application calcule en permanence les probabilités de survenance d’un événement accidentel, à partir des données intégrées et publiées par chaque utilisateur. Le cas échéant, il émet une alerte.

Un exosquelette actif et polyvalent, entièrement souple, dédié à la main

Eiffage a signé en 2017 un contrat de partenariat avec l’entreprise suédoise Bioservo Technologies AB pour développer un gant robotisé qui puisse convenir à l’environnement exigeant de la construction. Cet équipement d’assistance physique est destiné à amplifier mécaniquement la force naturelle de la main pour réduire l’impact des contraintes pouvant être générées par les manipulations effectuées par les opérateurs. Ce gant est destiné à prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques) de la main, et à favoriser l’intégration ou le retour à l’emploi de personnes en situation de handicap. Baptisé Ironhand®, il peut être utilisé pour tous les postes de travail où la main et le poignet sont sollicités. Cet exosquelette actif est entièrement souple. Les capteurs situés dans le gant enregistrent la pression exercée par les doigts. Le microprocesseur génère alors, avec l’unité motrice, la force à transférer aux tendons synthétiques qui vont se substituer à l’effort physique qu’aurait dû fournir l’opérateur. Les capacités du gant bionique sont personnalisables pour chaque opérateur grâce au boitier de commande.

Des compagnons volontaires ont testé Ironhand® en situation de travail dans des métiers très différents : Eiffage Route, Eiffage Génie Civil, Eiffage Métal, Eiffage Energie Systèmes Clemessy Services. Tous ont constaté une amélioration dans l’exécution des tâches, confirmée par l’analyse des données enregistrées par le microprocesseur du gant qui indique une réduction, ou une compensation, de 25 à 82 % des efforts produits par la main de l’opérateur, selon le travail effectué.

Eiffage et Bioservo travaillent d’ores et déjà sur un équipement bionique qui pourrait compenser les efforts du bras complet.

+ d’infos :
Facebook : facebook.com/AutoroutedelAvenir/
Twitter : twitter.com/autorouteavenir
Linkedin : www.linkedin.com/company/autoroutedelavenir/
Youtube : www.youtube.com/user/autoroutedelavenir
Instagram : www.instagram.com/autoroutedelavenir/