Eiffage

Interview de Madame Marie DIALLO, Directrice de la Prévention des Risques Professionnels de la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal


Interview de Madame Marie DIALLO, Directrice de la Prévention des Risques Professionnels de la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

Marie DIALLO, Directrice de la Prévention des Risques Professionnels de la Caisse de Sécurité Sociale pour la revue du CNP « Entreprendre » : « Nos priorités aujourd’hui sont axées sur la mise en œuvre de projets structurants comme l’intégration de la Sécurité Santé au Travail dans la Formation Professionnelle et Technique, l’élaboration d’une cartographie des risques professionnels au niveau national.

« Nos priorités aujourd’hui sont axées sur la mise en œuvre de projets structurants comme l’intégration de la Sécurité Santé au Travail dans la Formation Professionnelle et Technique, l’élaboration d’une cartographie des risques professionnels au niveau national… »

Les missions assignées à la Direction de la Prévention des Risques Professionnels portent sur la mise en œuvre de la politique de prévention définie par la Direction Générale et déclinée sous forme de programmes annuels d’activités orientées sur plusieurs axes :
• Le contrôle des conditions et des milieux de travail
• La formation et la sensibilisation en prévention des risques professionnels pour les acteurs de l’entreprise
• Le conseil et l’assistance aux entreprises en matière de prévention des risques professionnels
• Les enquêtes d’accidents du travail et maladies professionnelles
• Le développement de projets d’étude et de recherche sur des problématiques liées à la prévention des risques professionnels
• La promotion de la culture de prévention des risques professionnels à tous les niveaux

La vulgarisation des bonnes pratiques de sécurité et santé au travail, notamment, à travers :
• La mise en place des comités techniques sectoriels (CTS) réunissant les CHST
• L’organisation de rencontres nationales et internationales consacrées à la prévention des risques professionnels (comme le Mois Africain de la Prévention, les Matinées de Prévention, PREVENTICA …)
• Les Campagnes de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels au plan national
• L’organisation du concours du meilleur CHST et des Trophées de la prévention pour le secteur du BTP

Nos priorités sont aujourd’hui axées autour de la mise en œuvre de projets structurants comme l’intégration de la Sécurité Santé au Travail dans la Formation Professionnelle et Technique, l’élaboration d’une cartographie des risques professionnels au niveau national et la mise en place de forums sectoriels.

De plus, dans le cadre du rapprochement institutionnel CSS-IPRES, un projet d’étude de l’impact des accidents et maladies professionnels sur les coûts de soins des retraités sera mis en œuvre dès 2023 afin de renforcer notre stratégie globale de prévention des risques professionnels.

Au cours des deux dernières années, nous avons enregistré une diminution du nombre des accidents professionnels, tendance qui était déjà observée les années précédentes. Nous sommes passés de 2164 cas d’accidents déclarés en 2019 à 1511 cas en 2020. Cependant, le ralentissement des activités économiques par la COVID 19 a également participé à cette forte baisse. Pour l’essentiel, ces accidents sont liés au trajet, aux chutes, aux gestes et postures, aux intoxications…

Malgré tout, l’impact des accidents professionnels sur la branche AT de la Caisse de Sécurité Sociale est très important. Cela se vérifie par le nombre considérable des prises en charge. Ce qui explique d’ailleurs la priorité accordée à la prévention des risques professionnels, au travers des actions de sensibilisation, de formation et de promotion des bonnes pratiques en la matière.

Les Partenaires Sociaux jouent un rôle très positif et de tout premier plan dans la prévention des risques professionnels. Compte tenu de la dimension transversale et multidisciplinaire de la prévention des risques professionnels, je pense que les partenaires sociaux jouent un rôle très positif et de tout premier plan, notamment dans leur contribution au dialogue social et leur capacité à impulser et à transmettre des messages et règles de prévention par les actions suivantes :
• La mise en place de structures en charge de la sécurité et santé au travail au sein de leurs organisations faitières
• L’intégration de la sécurité et santé au travail dans leurs activités menées au profit des employeurs et des travailleurs
• La démultiplication des consignes sur les règles de sécurité à observer par les employeurs et les travailleurs sur les lieux de travail
• La contribution à la mise à jour du cadre législatif et réglementaire de la sécurité et santé au travail

Article extrait de la revue du Conseil National du Patronat (CNP) du Sénégal « Entreprendre » – Juillet 2022