Senac

ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE (ESP)


ECOLE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE (ESP)

L’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP), est un établissement d’enseignement supérieur public à vocation régionale, rattachée à l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar. L’ESP a pour mission de former tant sur le plan théorique et pratique des :
• Techniciens supérieurs (DUT);
• Ingénieurs de conception (DIC)

Elle assure également, des formations destinées aux personnes qui désirent se perfectionner dans leur domaine professionnel ou acquérir de nouvelles compétences. Cette offre de formations est ainsi répartie :
• Techniciens supérieurs (DTS) ;
• Ingénieurs d’exécution (DIT) ;
• Licences et Masters Professionnels.

L’ESP a par ailleurs pour mission faire des activités de recherche en vue de former
– à l’adaptation à l’évolution scientifique et technologique;
– à l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques
– à la recherche appliquée ;
– à la réalisation d’expertises et d’audit auprès des entreprises publiques ou privées.

L’Ecole Supérieure Polytechnique compte six départements formant chacun dans un domaine particulier des métiers de l’entreprise et ou de l’administration :
• Département Génie Chimique et Biologie Appliquée ;
• Département Génie Civil ;
• Département Génie Electrique ;
• Département Génie Informatique ;
• Département Génie Mécanique ;
• Département Gestion.

L’évaluation et la prévention des risques au travail constituent un enjeu économique et social important avec des effets directs sur la performance et la qualité du travail et des biens et services. C’est pourquoi, depuis 2006, notre Département de Génie Chimique et Biologie Appliquée a élaboré et mis en œuvre des programmes de formation en QHSE. L’objectif de telles formations est d’assurer aux apprenants des compétences pour analyser et concevoir un environnement de travail plus sûr en luttant contre les accidents de tout type, de rechercher leurs causes et de mettre en œuvre des plans d’amélioration de sécurité et de sureté des milieux de travail, entre autres.

C’est ainsi que ce Département propose une Licence et un Master QHSE depuis 13 ans pour compléter l’offre de formation dans la spécialité QHSE. L’ESP souhaite une coopération avec des institutions universitaires et professionnelles spécialisées en QHSE dans le souci de hisser et maintenir ses programmes de formation aux standards internationaux. A cet effet, l’ESP collabore depuis 2014 avec le Département Hygiène-Sécurité-Environnement (HSE) de l’IUT de Colmar dans le cadre d’un accord entre l’Université de Haute Alsace et l’Université Cheikh Anta Diop. L’objectif de ce partenariat est de mettre en place de nouvelles filières dont celle de Transport de réactifs chimiques et Elimination de Déchets chimiques et des formations à la carte destinées à certaines catégories de travailleurs.

Au niveau du Département du Génie Informatique, depuis deux ans, les besoins en formation en sécurité informatique ont été pris en compte par la mise en place d’un diplôme de Master 2 en Sécurité des Systèmes d’Information comprenant deux options en Management de la Sécurité des Systèmes d’Information (MSSI) et en Techniques de Sécurité des Systèmes d’Information (TSSI)
La première option donne les compétences nécessaires à la définition de politique de cybersécurité et à la mise en œuvre des solutions par l’acquisition des connaissances d’évaluation des risques, des référentiels et des normes associées au domaine la cybersécurité dont les obligations légales, la protection, les plans de continuation d’activités, la boucle d’amélioration continue, etc..)

L’option TSSI aborde les techniques indispensables de lutte contre la cybercriminalité (détection, investigations, recherche de preuve numérique). Elle prépare aux compétences d’analyse post-mortem d’incidents de sécurité informatiques, de collecte et de préservation des preuves, et d’amélioration de la sécurité du SI après l’intrusion.
Un centre d’expertise en cyber-sécurité est en phase de mise en place au Département du Génie Informatique comme une réponse contre la cybercriminalité dont sont victimes les organismes nationaux voire régionaux. Ce centre est une structure d’expertise, de formation, de veille, d’alerte et d’assistance permettant de répondre efficacement aux attaques et incidents informatiques.

L’ESP, par ces deux programmes de QHSE et de Sécurité Informatique entend chercher, susciter et développer des partenariats avec des institutions de formations, des entreprises et des organisations professionnelles lors cette deuxième édition de Préventica à Dakar.

Le Directeur
Professeur Pape Alioune Sarr NDIAYE