Posté le 26 octobre 2022
La Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal, fidèle à ce qu’il faudrait sans doute commencer à appeler une tradition, organise, du 08 au 10 novembre 2022, la troisième édition du Forum international sur la prévention des disques professionnels. A vrai dire, cette rencontre internationale de premier plan aurait dû être tenue en 2021, mais les perturbations liées à la survenance du Covid ont contraint les initiateurs du Forum à en décaler la tenue.
Les membres du Comité scientifique – comité que nous avons au l’insigne honneur de présider-, ont travaillé, plusieurs semaines durant, sur les thématiques de l’édition de cette année. Les représentants d’une large palette de structures évoluant dans le domaine de la sécurité et de sûreté ont mené une réflexion collective qui a débouché sur le tableau thématique de la présente édition. L’exhaustivité en la matière est bien entendu illusoire, mais la volonté de cerner le maximum de facettes de la sécurité et de la sûreté, notions elles-mêmes évolutives, ressort de la liste des thèmes retenus cette année.
On y trouvera ce qu’on pourrait appeler des figures imposées, tant elles restent des préoccupations constantes : sécurité incendie, sécurité routière, sécurité des sites industriels ou liée au transport de produits dangereux etc. D’autres thèmes ont été plus ou moins dictés par l’actualité : risque infectieux, mobilisation du plan ORSEC lié à la gestion des inondations, modalités de mise en œuvre de la sécurité de proximité, sécurité ferroviaire, cybersécurité, pour ne citer que ceux-là. Un éclectisme évident a présidé au choix des sujets de discussion : dans un champ large, il s’est agi de traiter simultanément de menaces « globales » et « locales », de périls «à court terme » et « à long terme », d’urgences absolues et d’urgences diffuses.
Le Comité scientifique Sécurité-Sûreté tient, par ma voix, à exprimer ses vifs remerciements à la Caisse de sécurité sociale du Sénégal et à tous ses partenaires, pour lui avoir permis de travailler dans une atmosphère caractérisée par de riches échanges, et empreinte de cordialité et d’engagement de toutes les parties prenantes. Il forme le vœu que l’édition 2022 de Dakar Preventica s’inscrive dans la lignée des colloques précédents et réponde pleinement à sa vocation : être un haut lieu de réflexion et d’action pour la promotion de la sécurité et de la sûreté au travail.
Alioune SALL
Président du Comité scientifique Sécurité-Sûreté
Professeur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar